JEUX : Panzer Dragoon Zwei (SEGA - 1996) et Panzer Dragoon Saga (SEGA - 1998)
ECHELLE : 1:700e
TEMPS PASSE :
- les ailes : environ 7 heures (2h30 pour l'original + 4h30 pour les répliques - inclus la fabrication du moule)
- le corps : grosso modo 3 semaines (en faisant d'autres trucs à côté aussi)
MATIERES UTILISEES : Milliput white, silver, Fimo et résine
PEINTURE : Citadel
Le dragon :
Le Guardian dragon est pour moi une créature mythique de Panzer Dragoon.
En plus, je suis content de le terminer pour mon anniversaire, ça me fait un choli cadeau, à pas cher [ndm : je m'égare là, désolé...]
Gardien de Shellkuuf, ce monstre de 160 mètres de long est le boss très coriace de PD2. A la fin du jeu, Lundi et Lagi en viennent à bout, et le Guardian dragon sombre avec Shellkuuf en pleine mer...
Mais dans PD Saga (dont l'action se situe près d'un siècle plus tard), l'Empire localise l'épave de Shellkuuf, et capture le "cadavre" du Guardian dragon. C'est durant son transport que Lagi et Edge attaquent le convoi impérial. Pendant le combat, le Guardian se réveille, et élimine son vaisseau porteur. Edge est alors obligé de l'affronter...
Dans sa fiche technique, le Guardian dragon est décrit comme "un fantôme du passé, une horreur de l'ancien temps (...) qui ne peut pas réellement mourrir".
La figurine :
J'ai longuement réfléchit avant de le faire, tellement certaines choses me tracassaient. En fait, je me demandais simplement si moi, amateur, je pouvais réaliser un tel model !
Me suis finalement dit que oui, à condition d'avoir un bon "plan de bataille".
Premier obstacle : comment allais-je réaliser les 7 ailes, qui sont strictement identiques ? J'ai résolu le problème grâce au moulage, ce qui m'a permit d'avoir mes 7 ailes, sans gaspiller milliput et temps. Sans cette solution, j'avais calculé en moyenne qu'avec 3 soirées par aile et les week-ends, cela m'aurait pris environ 2 semaines pour sculpter les 7. Et comme l'a justement remarqué SymbioS, le milliput est plus lourd que la résine, cela m'aurait alourdi considérablement ma statue.
La posture ensuite : fallait-il faire le Guardian avec les ailes déployées ou repliées le long du corps ? J'ai trouvé que déployé, il avait la classe, et une sacrée envergure !
Mais se posait alors le dernier problème technique : vu la taille de l'ensemble, comment allais-je faire tenir le Guardian ? J'ai finalement opté pour 2 socles, 1 principal sous le corps (à l'avant), et 1 complémentaire sous la queue, pour un meilleur équilibre.
Et voilà le résultat :
Globalement je l'aime beaucoup mon Guardian. Mais j'ai un petit problème avec : je ne sais pas où le mettre (j'avais pas pensé aux dimensions que ce la représenterait une fois "aseemblé") !
Et pis l'autre truc, c'est que personne ne sait ce que c'est en fait : je m'exclafe "mais c'est un dragon !", et le profane de répondre : "ah... oui... si tu le dis...".
Bakas !